Ergoresearch annonce ses résultats pour l’exercice financier 2017

Publié le 30 octobre 2017 dans Nouvelles

TSX-V : ERG

LAVAL, QC, le 27 oct. 2017 /CNW Telbec/ – Ergoresearch Ltd (« Ergoresearch » ou « la Société »), basée à Laval et principalement connue sous la bannière Équilibre, orthèses et biomécanique – annonce aujourd’hui les résultats de son exercice terminé le 30 juin 2017. Tous les montants dans le présent document sont en dollars canadiens. L’année 2017 fut consacrée à améliorer l’efficacité du groupe, à avancer les projets de recherches, à lancer certaines opportunités complémentaires ainsi qu’à préparer la prochaine phase de croissance de la Société.


Les produits s’élèvent cette année à 14 028 021 $ en recul de 2,1 % sur l’année dernière.  Les produits de cette année ont été négativement affectés par la fermeture planifiée et stratégique de la division « home care » en janvier 2016, par l’évolution du marché et les changements dans l’organisation des soins de santé au Québec. Le résultat net de l’exercice s’élève à (214 058) $ cette année comparativement à 111 733 $ l’année dernière.  Ce recul du résultat est lié principalement aux autres éléments qui ont générés un crédit de 170 393 $ en 2016, à une charge d’impôts de 64 092 $ découlant d’un changement de taux d’imposition provincial en 2017 et aux frais de démarrage engagés au cours de l’exercice 2017 :

Lancement des nouvelles initiatives organiques :

  • Services d’apnée du sommeil dans certaines cliniques Équilibre au Québec
  • Service d’analyse dynamique du genou, appelé genougraphie (Knee KG)
  • Recrutement et formation de distributeurs hors Québec pour les produits phares Ergoresearch

Les flux de trésorerie provenant des activités opérationnelles se sont chiffrés à 887 612$ comparativement à 694 301 $ pour l’exercice 2016.

Au niveau du bilan, la Société a procédé au remboursement complet de sa dette à long terme, ayant procédé à des versements totalisant 366 667$ au cours de l’exercice. Selon les modalités annoncées en novembre 2016, la Société a procédé au rachat, en cours d’année de 225 000 actions ordinaires de de son capital-actions pour un montant de 51 625 $.

La Société bénéficie toujours d’un équivalent-trésorerie de près de huit millions de dollars qu’elle compte mettre à contribution dans les prochaines années.

Monsieur Sylvain Boucher, président d’Ergoresearch mentionne : Le domaine de la santé est en  mutation et tout particulièrement au Québec, province où la Société exploite son entreprise. L’année 2017 aura vu l’adoption du projet de loi 92 sur les frais accessoires médicaux, une commission parlementaire sur les laboratoires médicaux du Québec (projet de loi 118) et le lancement des projets de super-cliniques. Ces grands changements, combinés aux prix élevés pour compléter des acquisitions significatives dans la province, ont amené la direction à se concentrer sur des opportunités complémentaires.  

La Société a en effet signé des engagements pour l’ouverture de trois nouveaux laboratoires Equilibre qui seront locataires à l’intérieur de super-cliniques (province de Québec). Ces laboratoires ouvriront leur porte dans la prochaine année. Equilibre a aussi procédé au lancement de la division « Apnée Equilibre » et a intégré le service de genougraphie « Knee KG » à ses opérations.  Le Knee KG est un des produits phares présenté dans la « Stratégie québécoise des sciences de la vie, 2017-2027 » du gouvernement du Québec.  Ces services complémentaires qui s’insèrent parfaitement dans la mission de la division Equilibre, bénéficient de la plateforme administrative et commerciale de la Société.  Il est prévu que ces initiatives affecteront la rentabilité à court terme du groupe. L’atteinte du point-mort pour chacune de ses initiatives est ainsi prévue entre 18 et 24 mois après le lancement.     

Dans le cadre de ses efforts d’innovation, la Société a déposé deux demandes de brevets en 2016 et 2017. La valeur ajoutée des produits, propulsée par la plateforme technologique de la Société, a permis la signature d’une entente de distribution avec un réseau de physiothérapie établit à l’échelle canadienne.  Des efforts financiers ont été déployés afin de construire les programmes de formation, les outils marketing et assurer tout le support nécessaire au succès de ce lancement.  Des résultats positifs sont attendus aux cours du prochain exercice financier. Parallèlement, la Société explore activement l’opportunité de déployer ses produits aux États-Unis.

Développement et perspectives

Nos priorités actuelles et nos plans de développement comprennent les objectifs suivants :

  • Fort de notre encaisse et trésorerie, poursuivre l’exploration d’acquisitions ou de partenariat au Québec et partout au Canada.
  • Déployer « Equilibre » dans un concept multidisciplinaire et inter-disciplinaire selon l’ouverture ou la désignation des super-cliniques au Québec.
  • Poursuivre la mise en marché de notre plateforme technologique et des produits d’orthèses de spécialité dérivés.
  • Poursuivre nos investissements en Recherche et Développement (R&D)

M. Sylvain Boucher tient à remercier les employés du Groupe pour leur engagement et leur désir constant de s’améliorer. L’évolution, le désir d’exceller et l’engagement sont des valeurs qui nous rassemblent tous et qui nous laissent entrevoir un futur brillant.   

À propos d’Ergoresearch

Ergoresearch est une compagnie canadienne qui conçoit et effectue la mise au point de systèmes à la fine pointe de la technologie, destinés au marché orthopédique. La Société qui détient un portefeuille de brevets dans le domaine de l’orthopédie et de la bionique humaine, est un chef de file dans la fabrication  d’orthèses de spécialité sur mesure. Notre bannière « Équilibre orthèses et biomécanique » a pour mission de faire bouger le monde. « ÉQUILIBRE », propulsée par les technologies-propriétaires et la compétence de ses professionnels, offre une gamme de produits, de soins et de services dans le but de soulager la douleur, réhabiliter la fonction motrice et optimiser la performance.

Le présent document ne vise pas à encourager l’achat de titres inscrits à la Bourse de croissance TSX. Le Groupe TMX et les membres du même groupe que lui ne cautionnement pas ni ne recommandent le titre dont il est question dans les présentes. Veuillez obtenir l’avis d’un spécialiste pour évaluer des titres précis.

Énoncés prospectifs

Ce communiqué de presse contient des énoncés prospectifs et des renseignements qui sont assujettis à des risques matériels et à des incertitudes. De tels énoncés ne représentent pas des faits historiques et sont basés sur les attentes actuelles de la direction. Nous prions le lecteur de noter que ces énoncés sont assujettis à une multitude de risques et d’incertitudes qui pourraient faire en sorte que les résultats réels, les circonstances futures ou des événements pourraient différer de façon importante de ceux qui sont contenus dans les énoncés prospectifs. Ces facteurs de risque incluent, mais ne sont pas limités à ceux qui sont associés à notre capacité à financer nos activités, à la concurrence, à la capacité de négocier et de maintenir en place des alliances avec des partenaires, à l’acceptation par les marchés des produits de la Société, à la solidité de la propriété intellectuelle, au succès de nos programmes de recherche et développement, à la confiance accordée aux sous-traitants et à leur personnel essentiel ainsi qu’à d’autres risques et incertitudes qui sont énoncés de temps à autre dans les documents que nous déposons auprès des commissions des valeurs mobilières canadiennes et qui sont disponibles à www.sedar.com.

Le lecteur ne devrait pas accorder trop d’importance aux énoncés prospectifs compte tenu que (i) les résultats pourraient s’avérer différents des conclusions, prévisions ou projections contenus dans les énoncés prospectifs; et (ii) certains facteurs importants ou hypothèses dont nous avons tenu compte dans l’élaboration d’une conclusion ou la préparation d’une projection ou d’une prévision pourraient s’avérer inexacts.

Ces énoncés ne sont exacts qu’à la date à laquelle ils sont rédigés, et nous n’assumons aucune obligation à revoir ces énoncés à la suite de tout événement, circonstance ou autre, sauf dans la mesure requise par la loi. Tous les montants sont en dollars canadiens, à moins d’indication contraire.

La Bourse de croissance du TSX et son fournisseur de services de réglementation (au sens attribué à ce terme dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) n’assument aucune responsabilité quant à la pertinence ou à l’exactitude du présent communiqué.

SOURCE Ergoresearch Ltd

Renseignements : Sylvain Boucher, Président et chef de la direction – Ergoresearch Ltd, Tel. : 450-973-6700, poste 213, sboucher@ergoresearch.com

Réalisation Web Sept24