Historique

Brève historique de la société

Ergoresearch Inc. a été fondée à Montréal en 1998 dans le but d’exploiter des opportunités commerciales liées aux technologies ayant des applications dans les domaines du transport, de l’aérospatial, du biomédical et de l’ergonomie. L’entreprise était alors axée sur la recherche et le développement. La société est devenue publique en février 2003, par le biais d’une prise de contrôle inversée sur le TSX Venture, et opère depuis ce temps sous le nom de Ergoresearch Ltd.

L’actuel président et chef de la direction fut désigné en mars 2005. La société enregistrait alors des ventes annuelles d’environ 800 000 $ et ses pertes accumulées s’élevaient à quelques millions de dollars. L’entreprise avait alors si peu de liquidités qu’elle n’aurait pu survivre plus de 2 semaines. Le nouveau chef de la direction exécute alors son plan stratégique qui prévoit l’abandon de toutes les activités et canaux de distribution, à l’exception de l’activité de conception d’orthèses plantaires médicales sur mesure. Ergoresearch fait l’acquisition de la Clinique du Pied Équilibre, en 2005, s’intègre verticalement et s’assure de la vitalité de son réseau de distribution. La société mise alors sur ses technologies, la mobilité (Internet) et une approche marketing novatrice. En 2006, monsieur Marcel Bouchard devient porte-parole de la Clinique du Pied Équilibre.

La croissance organique soutenue oblige l’entreprise à retourner activement en recherche et développement afin d’améliorer substantiellement le système de production de masse d’orthèses médicales fabriquées sur mesure. L’entreprise a ainsi réussi à s’affranchir des goulots d’étranglement identifiés dans son système de production.

En 2008, Ergoresearch fait l’acquisition des actifs d’Orthoconcept Québec Inc., et ce, à même ses fonds auto-générés. Cette acquisition renforce sa position dans le marché de la vente au détail d’orthèses plantaires sur mesure, en plus de permettre à la société d’acquérir une intéressante plateforme logistique. C’est sur cette plateforme que reposent en partie les bases du Living Lab en arthrose du genou. Ergoresearch a procédé à l’aménagement du complexe ERGO, situé à Laval, en relocalisant son siège social, en août 2010, puis celui d’Orthoconcept, en mai 2011.

Le Complexe ERGO, réalisé en 2011 conjointement avec le propriétaire de l’édifice, représente un investissement de près 4 M $ et abrite les services d’orthèses générales d’Orthoconcept, les services d’orthèses plantaires de la Clinique du Pied Équilibre et tout le volet de recherche, développement et fabrication d’Ergoresearch.

**

Ces nouvelles infrastructures sont une partie des assises de la croissance future de l’entreprise. Elles ont déjà permis à la société de lancer officiellement le premier Living Lab en arthrose du genou au Canada. Le Living Lab est une approche unique et transdisciplinaire, qui permet à un patient de rencontrer tous les intervenants médicaux et paramédicaux pouvant contribuer à traiter leur problème d’arthrose du genou. Ainsi, médecins, orthopédistes, kinésiologues, physiothérapeutes, orthésistes et nutritionnistes prennent le patient en charge et travaillent ensemble pour s’assurer qu’il reçoive les diagnostics, services, produits et traitements sous un même toit afin d’améliorer de façon significative sa qualité de vie. Ce Living Lab est également une intéressante plateforme où les innovations et prototypes sont testés et validés. Toute contribution positive du Living Lab est rediffusée ou commercialisée à travers le réseau de distribution de l’entreprise.

L’approche Ergoresearch est unique : elle mise sur l’innovation et la recherche pour se maintenir à l’avant-garde dans le domaine orthopédique. L’entreprise a l’avantage de développer ses propres technologies dans un cadre clinique rigoureux où les bénéfices aux patients sont au cœur des préoccupations de tous les membres de l’équipe. Pour assurer l’évolution des solutions proposées, un important programme de recherche et développement supporte également l’initiative du Living Lab. Le programme met à contribution des universités, des entreprises privées et des partenaires institutionnels. Un comité scientifique, supervisé par des médecins spécialistes, encadre les protocoles cliniques.

**

En juin 2011, pour la première fois de son histoire, Ergoresearch se classait au 10e rang du palmarès québécois annuel des Leaders de la croissance publié par la revue L’Actualité − la plaçant bonne première au Québec dans le domaine médical. Les revenus d’Ergoresearch, qui étaient de 879 324 $ en 2005, ont dépassé les 6,3 millions $ au 30 juin 2010. Cette croissance de 654 % a également permis à Ergoresearch de se hisser au 84e rang du Profit 200 Canada’s Fastest-Growing Companies publié par Profit Magazine, tous champs d’activités confondus. La société figurait également au palmarès Fastest Growing Technology Companies in North America du Technology Fast 500 de Deloitte, en octobre 2011.

En 2013, après 8 années de gestion de croissance consacrées au développement de technologies propriétaires exclusives à Ergoresearch, à faire croître la marque de commerce Clinique du Pied Equilibre au Québec,à exécuter des acquisitions, à améliorer l’engin économique de la société, à participer à la création d’Ergorecherche France et à lancer le premier centre d’excellence en Arthrose du genou au Canada (Living Lab), la Société a procédé, en octobre 2012 au lancement d’une nouvelle catégorie d’orthèse pour le traitement de l’arthrose du genou. Ce nouveau produit breveté, révolutionne à sa manière le traitement des douleurs liées à l’arthrose du genou et a été fort bien accueilli par le corps médical et la population en générale.  L’arthrose du genou est un enjeu majeur de santé public.
Grandes phases de développement de la Société :

 

  • Mars 2005 : Ergoresearch fait l’acquisition de son principal client, la Clinique du pied Équilibre, en misant sur les technologies en usage et leur mobilité. La croissance des ventes met de la pression sur le système de production qui affiche rapidement ses limites. M. Boucher s’adjoint alors un partenaire universitaire, ETS Montréal, qui innove et crée un système de production automatisé d’orthèses sur mesure en adaptant un logiciel de conception et de fabrication assistées par ordinateur et des machines-outils à commandes numériques.

 

  • Juin 2006 : Nomination de Marcel Bouchard à titre de porte-parole de la Clinique du pied Équilibre et lancement d’un plan marketing qui inclut la diffusion de publicité à la télévision – une nouveauté dans le domaine orthopédique.

 

  • Octobre 2008 : Ergoresearch acquiert les actifs d’Orthoconcept à même ses fonds auto-générés, ce qui introduit la Société dans le marché de la vente d’orthèses de spécialité et procure à la Société un permis de laboratoire pour fabriquer des orthèses de genou de spécialité.


Au cours des trimestres récents :

 

  • Janvier 2012 : Participation dans la création d’Ergorecherche France, ce qui permet de vendre les produits Ergoresearch aux podologues européens. La technologie WebFit™ satisfait les critères de remboursement les plus élevés du système de santé français.

 

  • Printemps 2012 : Accueil de patients au Living Lab, le premier centre d’excellence au Canada pour le traitement et l’évaluation des modalités de traitement pour l’arthrose du genou.

 

  • Octobre 2012 : Lancement d’OdrA, une nouvelle catégorie d’orthèse, brevetée, qui révolutionne le traitement de l’arthrose du genou, disponible en exclusivité canadienne chez Ergoresearch.

 

  • Octobre 2012 : Acquisition de Laboratoire Podotech Inc. œuvrant dans les régions de Laval et des Basses-Laurentides

 

  • Janvier 2013 : Acquisition du # 2 en orthèses plantaires au Québec, Laboratoire Langelier, qui présente des revenus de l’ordre d’un peu plus de 6,2 M$.

 

  • Avril 2013 : Acquisition de Victhom Bionique Humaine, créateur de dispositifs bioniques novateurs parmi les plus avancés au monde dont notamment le Power Knee, la première prothèse motorisée à intelligence artificielle destinée aux amputés au-dessus du genou.  La commercialisation de ce produit devrait s’accélérer au cours des prochains mois maintenant que le partenaire et licencié mondial du Power Knee, a obtenu le code de remboursement par les Centers for Medicare & Medicaid Services (CMS) pour les États-Unis.

 

Ergoresearch et ses filiales poursuivent encore cette année une croissance soutenue, fruit d’une exécution précise de la stratégie d’affaires. La Société vise l’excellence et regarde l’avenir avec enthousiasme.