Conseil d’administration

Sylvain Boucher
Président et chef de la direction
Monsieur Sylvain Boucher est l’actuel président et chef de la direction d’Ergoresearch Ltd. Il est entrepreneur et fondateur de plusieurs entreprises dans le domaine de la santé. Il est devenu vice-président aux opérations et membre du conseil d’administration dMIRIS, Le Groupe Visuel, suite à l’ouverture et à la gestion de plusieurs franchises de ce groupe. Pendant cette association, IRIS est devenue le plus grand réseau canadien de l’optique, avec plus de 165 centres visuels à travers le pays. En 2004, il a fondé La Vue La Vie optométristes, bénéficiant d’une opportunité d’affaires au Nord de Montréal. Il est devenu président et chef de la direction d’Ergoresearch en 2005, moment où la société bénéficiait de moins de 30 jours de liquidités pour couvrir ses frais d’exploitation. Il a depuis totalement redressé la situation et la compagnie est maintenant profitable.

Monsieur Boucher possède un doctorat de l’École d’optométrie de l’Université de Montréal et réside à Blainville.

Danielle Boucher
Vice-présidente
Madame Boucher est entrepreneure et la fondatrice de la Clinique du Pied Équilibre, laquelle fut vendue à Ergoresearch en mars 2005. Madame Boucher est orthésiste-prothésiste et assure la direction du laboratoire orthopédique. Ses habiletés cliniques et sa capacité à intégrer de nouvelles technologies à sa pratique sont uniques. Elle est membre du conseil d’administration d’Ergoresearch Ltd. depuis avril 2005.

Michel Pierron
Monsieur Pierron est, depuis 1992, président-directeur général de la société Holding Proteor, une société privée qui opère d’importants centres de production en orthopédie (France) et possède des filiales en Europe (France, Luxembourg, République tchèque) ainsi qu’en Asie (Chine et Vietnam). Michel Pierron est le président de chacune des filiales du Groupe Proteor. Il est également président de l’association professionnelle française des orthoprothésistes et membre du conseil d’administration d’Interbor, une fédération internationale regroupant les représentants patronaux du secteur de l’orthoprothèse. L’analyse des états financiers, l’établissement et le suivi des budgets ainsi que l’ensemble des rôles incombant à un comité de vérification sont des tâches dont monsieur Pierron s’acquitte depuis plusieurs années déjà, conjointement avec les directeurs financiers de ses filiales à travers le monde.

François Tellier
Monsieur Tellier est vice-président au développement des affaires et directeur des services juridiques pour le Groupe Forget, audioprothésistes, depuis juillet 2003. Il a occupé la fonction de secrétaire du conseil d’administration et directeur des services juridiques pour la société publique HelixHearing Care of America Corp. de 1997 à 2002. De 1984 à 1996, il a exercé la profession de notaire en cabinet privé et était membre de la Chambre des notaires du Québec. Il a obtenu son baccalauréat en droit de l’Université de Montréal, en 1983, et son diplôme de droit notarial en 1984. Monsieur Tellier possède une vaste expérience en acquisitions et en développement des affaires.

Catherine Chamouton
Madame Chamouton est directeur financier et membre du comité de direction au sein du Groupe Proteor, leader en France dans le secteur de l’orthopédie grâce à son réseau de plus de quarante succursales. Ce Groupe opère également à l’étranger à travers son réseau de filiales européennes et asiatiques (Luxembourg, République tchèque, Chine et Vietnam). Titulaire du diplôme d’études supérieures comptables et financières, madame Chamouton a travaillé six ans dans le cabinet d’audit PriceWaterhouseCoopers, avant de joindre le Groupe Proteor, en 1999, à titre de contrôleur de gestion. Madame Chamouton a obtenu une maîtrise des sciences et techniques comptables et financières, en 1992, et un DESS audit financier et opérationnel, en 1993.

Gilles Laporte
Monsieur Laporte est administrateur de sociétés. En plus d’être membre du conseil d’administration de Technologies Interactives Mediagrif Inc. et d’autres compagnies privées, il était, jusqu’en octobre 2011, vice-président principal, développement des affaires de Logibec Groupe Informatique Ltée, poste qu’il occupait depuis janvier 2001. Il a auparavant œuvré à titre de président de Calculus Informatique Ltée, une société privée de services informatiques, et de vice-président de la Société d’information Banque Nationale, une filiale de la Banque Nationale du Canada.