Ergoresearch annonce de solides résultats pour l’exercice financier 2014

Publié le 5 novembre 2014 dans Nouvelles

Résultats du 4e trimestre et de l’exercice financier terminé le 30 juin 2014

FAITS SAILLANTS FINANCIERS DE L’EXERCICE 2014

 Comparativement à l’exercice 2014 :

  • Les produits ont augmenté de 32,6 %, passant de  13 469 348 $ à 17 862 341 $.
  • Le BAIIA atteint 3 087 816 $ cette année comparativement au BAIIA ajusté¹ s’élevant à  2 195 290 $ pour l’année dernière.
  • Les flux de trésorerie liés aux activités opérationnelles s’élèvent à 1 774 141 $ comparativement à 989 377 $ pour l’année dernière.
  • Le résultat net de la Société s’élève à 1 230 153 $ comparativement à 11 926 893 $ l’année dernière. Le résultat de l’année dernière incluait les gains extraordinaires sur acquisition  d’entreprise (Victhom Human Bionics), les frais non-récurrents liés aux acquisitions et la rémunération à base d’actions (2013).
  • La trésorerie et les placements temporaires au 30 juin 2014 s’élevaient à 10 506 706 $ comparativement à 6 678 585 $ au 30 juin 2013.
  • La Société a procédé au remboursement de sa dette à long terme pour un montant de 2 223 536 $ pendant l’exercice.  La dette à long terme s’élevait au 30 juin dernier à 1 871 868 $.
  • Le total des actifs s’élève à 34 564 855 $ comparativement à 30 767 118 $ pour l’exercice clos le 30 juin 2013.

¹  BAIIA ajusté 2013 : Le BAIIA 2013 a été ajusté d’un montant de (11 158 941 $)  pour un gain sur acquisition d’entreprises  et d’un montant de 108 000 $ pour rémunération à base d’actions 108 000 $.

 

FAITS SAILLANTS OPÉRATIONNELS DE L’EXERCICE 2014 

  • La Société a complété le développement et la mise au point d’une technologie scanneur  pour le domaine de l’orthopédie. Cette technologie 3D, plus précise que les techniques traditionnelles à partir des bandes plâtrées, permet aux orthésistes de ne plus recourir au plâtre pour mouler leurs patients.  Ce nouvel avantage concurrentiel d’Ergoresearch permettra à la Société d’amorcer la conquête de nouveaux marchés pour ses produits médicaux fabriqués sur mesure dont entre autres, l’OdrA, la nouvelle orthèse de distraction-rotation brevetée mondialement.
  • La Société a poursuivi l’implantation et le développement de son nouveau logiciel ERP : À ce jour, la société utilise concurremment l’ancien et le nouveau système dans une de ses filiales afin d’assurer l’intégrité des données cliniques, financières et de production.
  • Monétisation de la technologie de l’apnée du sommeil.  La Société a reçu un paiement de redevance nette de 590 000 $ représentant sa part du produit net généré par l’opération de monétisation de la technologie d’apnée du sommeil complétée par son partenaire allemand « Otto Bock Healthcare ». Selon les termes de l’entente de redevances entre Victhom et « Otto Bock Healthcare », la technologie de l’apnée du sommeil pourrait également générer des redevances supplémentaires sur les ventes futures si la technologie de l’apnée du sommeil était commercialisée.
  • La Société a procédé en février dernier, à l’émission de 5 000 000 d’actions effectuée par voie de placement privé, au montant brut de 5 000 000 $.

 

Laval, le 5 novembre 2014Ergoresearch Ltd (« Ergoresearch » ou « la Société ») vise, par son plan stratégique, une croissance accélérée au niveau des ventes et de la profitabilité. La croissance annuelle 2014 s’élève à 32,6 % et les produits ont atteint 17 862 341 $. Le résultat net global se chiffre à 1 230 153 $. Le BAIIA atteint 3 087 816 $ franchissant ainsi le seuil des 3 millions pour la première fois de son histoire.

Avec l’objectif de poursuivre cette croissance, la Société a unit les forces de ses filiales et a regroupé (en septembre 2014) Clinique du Pied Équilibre, Orthoconcept et Laboratoire Langelier sous une bannière commune : « Equilibre ».

Equilibre représente le plus grand réseau de professionnels en orthèses au Québec. Ce réseau est motivé par un objectif commun : réduire la douleur, faire bouger et redonner la mobilité à la population. Le positionnement est également bien campé : un réseau de professionnels de la santé supporté par une activité de recherche et développement de premier plan. Ergoresearch innove en intégrant et en développant de nouvelles technologies qui changent la vie des gens.

Monsieur Sylvain Boucher, président et chef de la Direction mentionne : « La dernière année fut particulièrement fertile au niveau innovation.  La Société a en effet complété un important projet qui a permis de lancer une technologie de scanneur 3D. Cette technologie, accessible à une fraction du prix des scanneurs traditionnels haute précision, permet de remplacer la prise d’empreinte par bande plâtrée lors de la fabrication d’orthèses sur mesure. » La technologie scanneur a été intégrée au processus de prise de mesure OdrA pour l’ensemble des opérations québécoises. Une commercialisation de l’OdrA à l’extérieur du Québec est maintenant rendue possible grâce à ce nouveau procédé et la Société a d’ailleurs accueilli ses premiers licenciés « OdrA »  hors Québec lors du quatrième trimestre.

Monsieur Boucher ajoute : « Les résultats cliniques de l’OdrA ont aussi été hautement encourageants.   Les médecins prennent acte de l’efficacité (diminution de la douleur) et de la convivialité (importante durée de port) de l’orthèse de distraction brevetée « OdrA ». » Au-delà des résultats de recherches cliniques et des parutions scientifiques qui soutiennent les avantages de l’OdrA, l’efficacité sur le terrain demeure le meilleur gage de succès pour l’avenir.

La Société a également participé à une opération de monétisation de la technologie d’apnée du sommeil complétée de concert avec son partenaire allemand « Otto Bock Healthcare ». Cette technologie est un dispositif médical implantable qui permet l’enregistrement et la stimulation des nerfs périphériques pour le traitement de l’apnée obstructive du sommeil. Basée sur la plateforme de neurostimulation développé par Victhom, la technologie permet de détecter l’apnée du sommeil et appliquer la correction thérapeutique uniquement lorsque nécessaire.  La technologie de l’apnée du sommeil pourrait éventuellement générer des redevances supplémentaires sur les ventes futures si cette technologie était commercialisée.

Enfin, Ergoresearch a procédé en février dernier à une émission d’actions effectuée par voie de placement privé au montant brut de 5 000 000 $. Ergoresearch bénéficie aujourd’hui d’une trésorerie de plus de 10 000 000 $ et est avantageusement positionnée pour exécuter les prochaines étapes de son plan de croissance. La direction explore activement différentes opportunités d’acquisitions d’entreprises.  L’accomplissement du plan d’affaires et la valorisation de l’actionnariat sont au cœur de nos actions et nous continuerons de viser de nouveaux sommets au cours des années à venir.

Ergoresearch vise l’excellence et tente constamment de renouveler ses façons de faire pour se dépasser et offrir ce qu’il y a de mieux à sa clientèle.  « Notre progression est le fruit de nombreuses années de recherche et d’innovation technologique, de collaboration et d’échanges avec le corps médical mais également et surtout de dévouement clinique auprès de nos patients. Ce rapport de gestion est une opportunité unique de remercier nos employés, notre personnel clinique ainsi que l’équipe de direction qui,  par leur travail quotidien et leur engagement, contribuent au succès de l’entreprise » conclut monsieur Boucher.

PRIX et RECONNAISSANCE

En octobre 2013, le président et chef de la direction d’Ergoresearch était sélectionné, pour une deuxième année consécutive, parmi les finalistes québécois duGrand Prix de l’Entrepreneur d’Ernst & Young.  En juin 2014, Ergoresearch figurait pour une quatrième année consécutive au prestigieux classement PROFIT 500 Canada’s Fastest-Growing Companies, le palmarès des entreprises canadiennes affichant la croissance quinquennale la plus rapide au pays.  La Société s’est également classée 17ième au palmarès québécois des entreprises affichant la plus forte croissance quinquennale et publié par le magazine l’Actualité. Enfin, en octobre 2014, la Société a été lauréate nationale au PRIX ENTREPRENEURS de Desjardins entreprises – volet innovation et productivité.

À propos d’Ergoresearch

Ergoresearchest une compagnie canadienne qui conçoit et effectue la mise au point de systèmes à la fine pointe de la technologie, destinés à l’industrie orthopédique. La Société détient un portefeuille de brevets dans le domaine de la bionique incluant la propriété intellectuelle utilisée dans lePower Knee, l’unique prothèse motorisée à intelligence artificielle au monde destinée aux personnes amputées au-dessus du genou.  Ergoresearch a conçu et commercialisé WebFit™, le premier logiciel de fabrication robotisée d’orthèses sur mesure et a lancé « OdrA », une nouvelle catégorie d’orthèse, qui révolutionne, grâce à son action de distraction-rotation brevetée mondialement, le traitement des douleurs liées à l’arthrose du genou.

Ergoresearch possède le plus important réseau en orthèses au Québec maintenant connu sous le nom « Equilibre ». La Société est inscrite à la Bourse de croissance TSX sous le symbole ERG.

Le présent document ne vise pas à encourager l’achat de titres inscrits à la Bourse de croissance TSX. Le Groupe TMX et les membres du même groupe que lui ne cautionnement pas ni ne recommandent le titre dont il est question dans les présentes. Veuillez obtenir l’avis d’un spécialiste pour évaluer des titres précis.

Énoncés prospectifs

Ce communiqué de presse contient des énoncés prospectifs et des renseignements qui sont assujettis à des risques matériels et à des incertitudes. De tels énoncés ne représentent pas des faits historiques et sont basés sur les attentes actuelles de la direction. Nous prions le lecteur de noter que ces énoncés sont assujettis à une multitude de risques et d’incertitudes qui pourraient faire en sorte que les résultats réels, les circonstances futures ou des événements pourraient différer de façon importante de ceux qui sont contenus dans les énoncés prospectifs. Ces facteurs de risque incluent, mais ne sont pas limités à ceux qui sont associés à notre capacité à financer nos activités, à la concurrence, à la capacité de négocier et de maintenir en place des alliances avec des partenaires, à l’acceptation par les marchés des produits de la Société, à la solidité de la propriété intellectuelle, au succès de nos programmes de recherche et développement, à la confiance accordée aux sous-traitants et à leur personnel essentiel ainsi qu’à d’autres risques et incertitudes qui sont énoncés de temps à autre dans les documents que nous déposons auprès des commissions des valeurs mobilières canadiennes et qui sont disponibles à www.sedar.com.

Le lecteur ne devrait pas accorder trop d’importance aux énoncés prospectifs compte tenu que (i) les résultats pourraient s’avérer différents des conclusions, prévisions ou projections contenus dans les énoncés prospectifs; et (ii) certains facteurs importants ou hypothèses dont nous avons tenu compte dans l’élaboration d’une conclusion ou la préparation d’une projection ou d’une prévision pourraient s’avérer inexacts.

Ces énoncés ne sont exacts qu’à la date à laquelle ils sont rédigés, et nous n’assumons aucune obligation à revoir ces énoncés à la suite de tout événement, circonstance ou autre, sauf dans la mesure requise par la loi. Tous les montants sont en dollars canadiens, à moins d’indication contraire.

La Bourse de croissance du TSX et son fournisseur de services de réglementation (au sens attribué à ce terme dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) n’assument aucune responsabilité quant à la pertinence ou à l’exactitude du présent communiqué.

SOURCE Ergoresearch Ltd

Renseignements :

Source :
Sylvain Boucher, Président et chef de la direction – Ergoresearch Ltd
Tel. : 450-973-6700, poste 213 / sboucher@ergoresearch.com

Renseignements : 
Émilie Vion, coordonnatrice communications  – Ergoresearch Ltd
Tél. : 450-973-6700, poste 242 / evion@ergoresearch.com

Réalisation Web Sept24