ERGORESEARCH ANNONCE SES RÉSULTATS DU TROISIÈME TRIMESTRE DE L’EXERCICE FINANCIER 2014

Publié le 3 juin 2014 dans Nouvelles

Laval, le 30 mai 2014 –  Ergoresearch Ltd (TSXV: ERG) – basée à Laval et principalement connue sous les bannières Clinique du pied Équilibre, Orthoconcept, Laboratoire Langelier  – annonce aujourd’hui les résultats de son troisième trimestre terminé le 31 mars 2014. L’analyse des résultats tient compte de l’incidence de l’acquisition de Victhom Bionique Humaine inc. réalisé le 26 avril 2013. Tous les montants dans le présent document sont en dollars canadiens.

 

Les produits pour le troisième trimestre de l’exercice 2014 sont demeurés stables et  totalisent 3 823 851 $ par rapport aux produits de 3 813 863 $ du troisième trimestre clos le 31 mars 2013. Comme la plupart des entreprises de l’industrie, l’hiver rigoureux québécois a affecté la performance de l’ensemble de nos produits, sur l’ensemble de nos divisions puisque la majorité de nos ventes est présentement générée au Québec.  La progression des ventes de  notre nouvelle orthèse de distraction OdrA a contrebalancé le ralentissement généralisé.

 

Le résultat d’exploitation se chiffre à 248 295 $ au troisième trimestre de l’exercice 2014, comparativement à 399 873 $ au troisième trimestre de l’exercice 2013.   Les frais d’amortissement inclus dans ce résultat s’élèvent à 252 742 $  pour le présent trimestre  comparativement à 150 294 $ pour le trimestre clos le 31 mars 2013.

Pour le troisième trimestre 2014, le résultat avant impôt s’élève à 135 125 $ comparativement à 312 239 $ pour la période correspondante de l’exercice 2013.  Quant au BAIIA, il s’élève à 432 167 $ comparativement à 476 446 $ pour le troisième trimestre clos le 31 mars 2013.

 

Le total des actifs s’élevait au 31 mars dernier à 33 770 035  $ dont 9 436 184 $ en encaisse.

 

Monsieur Sylvain Boucher, président et chef de la direction d’Ergoresearch mentionne : « Le troisième trimestre a surtout été consacré à intégrer les dernières acquisitions et à se doter d’outils performants pour poursuivre l’expansion. De façon plus spécifique, les éléments suivants ont notamment été réalisés:

  • Embauche d’un CFO gestionnaire d’expérience, M. Piero Greco
  • Émission d’actions pour un produit brut de 5 000 000 $
  • Fermeture de la clinique Podotech Laval et transfert des activités vers Orthoconcept Laval.
  • Poursuite de l’implantation du nouveau logiciel ERP web base selon le plan initial; à ce jour, la société utilise concurremment l’ancien et le nouveau système dans une de ses filiales afin d’assurer l’intégrité des données cliniques et de production.

Les produits ont été affectés par les rigueurs climatiques de l’hiver 2014 au Québec puisque la société y génère la grande majorité de ses revenus. La société a néanmoins complété la formation et  l’accréditation ‘’ODRA’’ d’un partenaire de l’ouest canadien. La société prévoit aussi conduire 2 autres tests au Canada par ce type de canal de distribution au cours de la prochaine année. Ce processus de validation est une étape importante dans le déploiement du produit breveté ‘’ODRA’’ hors Québec.

Enfin, la société a complété en avril dernier la mise au point d’une technologie scanner pour le domaine orthopédique. Ces nouveaux scanners 3D viennent soutenir le lancement de l’orthèse OdrA qui a reçu un accueil chaleureux de la part des patients et de la communauté médicale. Ils sont, tout comme les autres outils développés à l’interne, entièrement intégrés à la nouvelle plateforme ERP. »

Ergoresearch est  avantageusement positionnée pour exécuter les prochaines étapes de son plan de croissance.  « Nous profiterons des prochains mois pour accélérer la commercialisation de nos produits (dont l’orthèse « OdrA »), unifier nos bannières sous une seule marque de commerce, tout en demeurant à l’affût d’opportunités d’acquisitions d’entreprises. » mentionne le président et chef de la direction d’Ergoresearch, M. Sylvain Boucher.

 

À propos d’Ergoresearch

 

Ergoresearcha développé le plus important réseau en orthèses au Québec avec plus d’une centaine de cliniques et centres satellites connus sous les bannières Clinique du pied Équilibre, Orthoconcept et Laboratoire Langelier.  La Société détient des brevets dans le domaine de la bionique incluant la propriété intellectuelle utilisée dans le Power Knee, l’unique prothèse motorisée à intelligence artificielle au monde destinée aux personnes amputées au-dessus du genou et est un leader dans la fabrication et la mise au point de logiciels, d’orthèses plantaires « intelligentes » et d’orthèses de spécialité dédiés au marché orthopédique.

 

Ergoresearch a conçu et commercialisé Expert-Fit™, le premier logiciel de fabrication robotisée d’orthèses plantaires sur mesure, a lancé le premier 犀利士
esentation/ »>Living Lab en arthrose du genou au Canada et a récemment lancé une nouvelle catégorie d’orthèse brevetée mondialement, OdrA, qui révolutionne le traitement des douleurs liées à l’arthrose du genou. La Société est inscrite à la Bourse de croissance TSX sous le symbole ERG.

 

Le présent document ne vise pas à encourager l’achat de titres inscrits à la Bourse de croissance TSX. Le Groupe TMX et les membres du même groupe que lui ne cautionnement pas ni ne recommandent le titre dont il est question dans les présentes. Veuillez obtenir l’avis d’un spécialiste pour évaluer des titres précis.

 

Énoncés prospectifs

Ce communiqué de presse contient des énoncés prospectifs et des renseignements qui sont assujettis à des risques matériels et à des incertitudes. De tels énoncés ne représentent pas des faits historiques et sont basés sur les attentes actuelles de la direction. Nous prions le lecteur de noter que ces énoncés sont assujettis à une multitude de risques et d’incertitudes qui pourraient faire en sorte que les résultats réels, les circonstances futures ou des événements pourraient différer de façon importante de ceux qui sont contenus dans les énoncés prospectifs. Ces facteurs de risque incluent, mais ne sont pas limités à ceux qui sont associés à notre capacité à financer nos activités, à la concurrence, à la capacité de négocier et de maintenir en place des alliances avec des partenaires, à l’acceptation par les marchés des produits de la Société, à la solidité de la propriété intellectuelle, au succès de nos programmes de recherche et développement, à la confiance accordée aux sous-traitants et à leur personnel essentiel ainsi qu’à d’autres risques et incertitudes qui sont énoncés de temps à autre dans les documents que nous déposons auprès des commissions des valeurs mobilières canadiennes et qui sont disponibles à www.sedar.com.

 

Le lecteur ne devrait pas accorder trop d’importance aux énoncés prospectifs compte tenu que (i) les résultats pourraient s’avérer différents des conclusions, prévisions ou projections contenus dans les énoncés prospectifs; et (ii) certains facteurs importants ou hypothèses dont nous avons tenu compte dans l’élaboration d’une conclusion ou la préparation d’une projection ou d’une prévision pourraient s’avérer inexacts.

 

Ces énoncés ne sont exacts qu’à la date à laquelle ils sont rédigés, et nous n’assumons aucune obligation à revoir ces énoncés à la suite de tout événement, circonstance ou autre, sauf dans la mesure requise par la loi.Tous les montants sont en dollars canadiens, à moins d’indication contraire.

 

La Bourse de croissance du TSX et son fournisseur de services de réglementation (au sens attribué à ce terme dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) n’assument aucune responsabilité quant à la pertinence ou à l’exactitude du présent communiqué.

 

Source :

Sylvain Boucher, Président et chef de la direction – Ergoresearch Ltd
Tel. : 450-973-6700, poste 213 / sboucher@ergoresearch.com

 

Renseignements :               

Émilie Vion, coordonnatrice communications  – Ergoresearch Ltd

Tél. : 450-973-6700, poste 242  / evion@ergoresearch.com

Réalisation Web Sept24