ERGORESEARCH ENREGISTRE D’EXCELLENTS RÉSULTATS FINANCIERS ET UN 24e TRIMESTRE RENTABLE CONSÉCUTIF

Publié le 28 février 2013 dans Nouvelles

Résultats du 2e trimestre de l’exercice financier 2013

Faits saillants comparativement au deuxième trimestre de l’exercice 2012 :

  • Les produits sont en hausse de 26,1 % et atteignent 2,567 M$;
  • Augmentation de 58,5 % du BAIIA, qui s’élève à 0,431 M$;
  • Le BAIIA atteint 16,8 % des ventes;
  • Acquisition de Laboratoire Podotech Inc. au cours du trimestre;
  • Acquisition de Laboratoire Langelier le 22 janvier dernier.


Laval, le 28 février 2013
– Au terme du deuxième trimestre de l’exercice financier 2013,
Ergoresearch Ltd (TSXV: ERG) – basée à Laval et principalement connue sous les bannières Clinique du pied Équilibre, Orthoconcept et maintenant Laboratoire Langelier –annonce une augmentation de 26,1 % des ventes comparativement à la même période en 2012, qui s’élèvent à 2 566 840 $. Le bénéfice net avant impôt atteint 302 318 $ comparativement à 156 659 $ pour le même trimestre l’an dernier.

Les ventes d’orthèses plantaires, un produit dérivé des technologies propriétaires de la Société, sont en progression de 24,6 % alors que celles générées par la nouvelle orthèse OdrA, dédiée au soulagement des douleurs liées à l’arthrose du genou, atteignent 254 008 $. Les ventes de Laboratoire Podotech, acquis le 1er octobre 2012, s’élèvent à 99 267 $ et représentent 3,8 % des produits de la Société.

Le 22 janvier 2013, Ergoresearch procédait à l’acquisition de Laboratoire Langelierpour une contrepartie de 4,6 M$, sujette à certains ajustements liés au fond de roulement, payable comme suit :

  • 3 188 762 $ en espèces;
  • 811 238 $ par la prise en charge de certaines dettes à long terme;
  • 600 000 $ par l’émission d’un billet à ordre payable aux vendeurs.

Laboratoire Langelier figurant au second rang dans l’industrie québécoise de l’orthèse plantaire, cette acquisition permet à Ergoresearch d’élargir son réseau de distribution et de renforcer sa position de leader québécois. Elle constitue également une vitrine pour ses technologies propriétaires et produits, dont notamment l’orthèse OdrA.

Ergoresearch et ses filiales poursuivent ainsi leur croissance soutenue, fruit d’une exécution précise de la stratégie d’affaires. « Le lancement de l’orthèse OdrA s’est avéré positif犀利士
et ce nouveau produit breveté, sous licence de distribution canadienne exclusive, a reçu un accueil chaleureux de la part des patients et de la communauté médicale » affirme Sylvain Boucher, président et chef de la direction d’Ergoresearch. « Compte tenu de l’excellente performance de la Société depuis le début de l’année et avec les récentes acquisitions de Laboratoire Podotech et de Laboratoire Langelier, qui à lui seul a généré 6,5 M$ en revenus pour la période de 12 mois se terminant le 31 décembre dernier, les perspectives pour le futur sont positives. Nous estimons pouvoir doubler nos revenus consolidés au cours des 12 mois à venir. »

En plus de figurer au Palmarès Technologie Fast 500MC de Deloitte qui présente les 500 entreprises ayant la croissance la plus rapide au Canada et aux États-Unis, le leader québécois dans la fabrication d’orthèses plantaires « intelligentes » et d’orthèses de spécialité s’est également hissé parmi les finalistes québécois du Grand Prix de l’Entrepreneur d’Ernst & Young 2012. Il figure aussi au TSX Croissance 50MD 2013 qui répertorie les 50 entreprises les plus performantes au Canada à la Bourse de croissance TSX.

À propos d’Ergoresearch
Ergoresearcha développé le plus important réseau de cliniques d’orthèses au Québec, avec plus de d’une centaine de cliniques et centres satellites connus sous les bannières Clinique du pied Équilibre, Orthoconcept, Podotech et Laboratoire Langelier. Leader dans la fabrication d’orthèses plantaires « intelligentes » et d’orthèses de spécialité, elle est à l’avant-garde dans la mise au point d’équipements médicaux et de logiciels pour le marché orthopédique. Ergoresearch a développé et commercialisé Expert-Fit™, le premier logiciel de fabrication robotisée d’orthèses sur mesure, a lancé le premier Living Lab au Canada et, plus récemment, une nouvelle catégorie d’orthèse brevetée mondialement nommée OdrA qui révolutionne le traitement des douleurs liées à l’arthrose du genou. Ergoresearch Ltd est inscrite à la Bourse de croissance TSX sous le symbole ERG.

Énoncés prospectifs
Ce communiqué de presse contient des énoncés prospectifs et des renseignements qui sont assujettis à des risques matériels et à des incertitudes. De tels énoncés ne représentent pas des faits historiques et sont basés sur les attentes actuelles de la direction. Nous prions le lecteur de noter que ces énoncés sont assujettis à une multitude de risques et d’incertitudes qui pourraient faire en sorte que les résultats réels, les circonstances futures ou des événements pourraient différer de façon importante de ceux qui sont contenus dans les énoncés prospectifs. Ces facteurs de risque incluent, mais ne sont pas limités à ceux qui sont associés à notre capacité à financer nos activités, à la concurrence, à la capacité de négocier et de maintenir en place des alliances avec des partenaires, à l’acceptation par les marchés des produits de la Société, à la solidité de la propriété intellectuelle, au succès de nos programmes de recherche et développement, à la confiance accordée aux sous-traitants et à leur personnel essentiel ainsi qu’à d’autres risques et incertitudes qui sont énoncés de temps à autre dans les documents que nous déposons auprès des commissions des valeurs mobilières canadiennes et qui sont disponibles à www.sedar.com.

Le lecteur ne devrait pas accorder trop d’importance aux énoncés prospectifs compte tenu que (i) les résultats pourraient s’avérer différents des conclusions, prévisions ou projections contenus dans les énoncés prospectifs; et (ii) certains facteurs importants ou hypothèses dont nous avons tenu compte dans l’élaboration d’une conclusion ou la préparation d’une projection ou d’une prévision pourraient s’avérer inexacts.

Ces énoncés ne sont exacts qu’à la date à laquelle ils sont rédigés, et nous n’assumons aucune obligation à revoir ces énoncés à la suite de tout événement, circonstance ou autre, sauf dans la mesure requise par la loi. Tous les montants sont en dollars canadiens, à moins d’indication contraire.

La Bourse de croissance du TSX et son fournisseur de services de réglementation (au sens attribué à ce terme dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) n’assument aucune responsabilité quant à la pertinence ou à l’exactitude du présent communiqué.
 

– 30 –

Source :
Sylvain Boucher, Président et chef de la direction – Ergoresearch Ltd
Tel. : 450-973-6700, poste 213 /
sboucher@ergoresearch.com

Renseignements :
Isabelle Vallée, Directrice, communications et relations publiques – Ergoresearch Ltd
Tél. : 450-973-6700, poste 233 / Cell. : 514-377-0485 / ivallee@ergoresearch.com

Réalisation Web Sept24