Stratégies - Ergoresearch

Stratégies

Stratégie de croissance

La fragmentation élevée dans le domaine orthopédique ainsi que la consolidation graduelle du marché recèlera de nombreuses opportunités d’acquisitions au cours des années à venir. Les sociétés qui ne sont pas en mesure d’accroître leur compétitivité n’auront d’autre choix que de se retirer, de s’associer ou simplement de vendre.

En ce sens, la stratégie de croissance d’Ergoresearch est principalement orchestrée autour d’acquisitions ou de partenariats.

  • L’acquisition de laboratoires de prescriptions orthopédiques, où un important pourcentage du chiffre d’affaires est généré par la vente d’orthèses plantaires sur mesure. Les démarches d’Ergoresearch ont débuté sur les territoires du Québec et du Canada. L’implantation du concept Ergoresearch entraîne des avantages stratégiques importants, une diminution des coûts des marchandises et une augmentation significative des revenus. L’intégration verticale et le contrôle d’une partie de l’actionnariat permet à la Société de déployer ses innovations dans un environnement contrôlé pour ainsi s’assurer de reproduire des amplitudes d’effet optimales en égard aux dispositifs propriétaires de la Société.
  • La croissance interne est, quant à elle, assurée par un robuste coffre d’outils cliniques et marketing ainsi que par le développement d’alliances commerciales avec des réseaux de professionnels de la santé. Les outils mobiles, utilisant l’Internet, permettent d’offrir le service dans des cliniques médicales dites satellites et ainsi rencontrer le patient directement à la clinique de son choix. Ces stratégies assurent un achalandage accru et une croissance des parts sur le marché domestique.
  • Le marché international est pour sa part adressé sur une base d’opportunités d’affaires. La direction d’Ergoresearch n’hésitera pas à adapter son modèle d’affaires et sa manière d’aborder un marché après en avoir compris les spécificités. Pour le marché américain par exemple, la Société ne devrait pas acquérir de réseaux cliniques, l’environnement légal étant trop hostile pour ce type d’acquisition. C’est donc sous l’approche manufacturière qu’Ergoresearch entend y lancer ses produits.