UNE NOUVELLE CATÉGORIE D’ORTHÈSE RÉVOLUTIONNE LE TRAITEMENT DE L’ARTHROSE DU GENOU

Publié le 25 septembre 2012 dans Nouvelles

Au terme de 12 mois d’études cliniques

Laval, le 25 septembre 2012 – Les quelque 300 000 Québécois / 1,2 million de Canadiens souffrant d’arthrose du genou bénéficient désormais d’une solution rapide et durable pour soulager leur douleur grâce à OdrA, une nouvelle catégorie d’orthèse lancée en exclusivité canadienne par la firme québécoise Ergoresearch (TSX-V : ERG).

Le principe OdrA est synthétisé dans son nom : il s’agit d’une Orthèse de Distraction et Rotation pour Arthrose. Brevetée mondialement et développée par Proteor –  partenaire d’Ergoresearch et leader français de l’appareillage orthopédique – l’orthèse a été conçue grâce à une contribution mondiale en recherche, développement et mise en marché. Son mécanisme unique améliore la mobilité du genou en diminuant la pression intra-articulaire qui provoque la douleur.

Selon un récent rapport de l’Alliance de l’arthrite du Canada, les coûts directs et indirects liés à l’arthrose s’élevaient à 27,5 milliards $ au Canada en 2010, dont 7,2 milliards $ seraient attribuables à l’arthrose du genou. Ergoresearch entend se positionner parmi les leaders dans le traitement de cette pathologie. « Les bienfaits immédiats et importants de cette orthèse sur la douleur ainsi que les succès cliniques vécus au Québec, en phase de pré-lancement, nous permettent d’être optimistes quant à ses retombées économiques sur l’entreprise » mentionne Sylvain Boucher, président et chef de la direction d’Ergoresearch. « L’arsenal thérapeutique autre que la chirurgie du genou laisse souvent les patients sur leur appétit et à la recherche d’alternatives. Nous croyons que cette nouvelle catégorie d’orthèse répond à un besoin réel et que son acceptation par la communauté médicale et les patients arthrosiques sera importante. »

« Nos orthésistes travaillent de concert avec les médecins traitants pour déployer cette nouvelle modalité de traitement, initialement au Québec, à travers le réseau établi sous les bannières Clinique du pied Équilibre et Orthoconcept » précise Sylvain Boucher.

Une solution mécanique à un problème mécanique
L’arthrose du genou se caractérise par l’usure et la déformation du cartilage qui recouvre les extrémités osseuses du fémur et du tibia, causant des douleurs liées au frottement des surfaces articulaires. « Comparativement aux appareils traditionnels, la combinaison distraction-rotation exclusive au mécanisme d’OdrA est dynamique et n’agit qu’au moment opportun, soit à l’extension complète de la jambe » explique le vice-président recherche et développement d’Ergoresearch, Louis Desrosiers. « En combinant une légère rotation externe du pied au mouvement de distraction, c’est-à-dire l’allongement de l’espace compris entre le tibia et le fémur, le mécanisme réduit le poids sur le compartiment interne du genou et allège la charge, ce qui atténue la douleur et permet à l’articulation de retrouver plus de mobilité » ajoute-t-il.

François Archambault compte parmi les patients ayant participé au pré-lancement québécois réalisé par Ergoresearch. « Pendant de nombreuses années, j’ai tenté de réduire ma douleur en faisant l’essai de plusieurs traitements thérapeutiques et pharmacologiques. Aucun ne procure un soulagement aussi rapide et durable qu’OdrA. Depuis que je porte cette orthèse, pas de douleur, pas d’effet secondaire. Je peux maintenant prendre des marches et jouer au golf.»

L’arthrose : un enjeu majeur de santé publique
Le vieillissement de la population, la prévalence croissante de l’arthrose du genou, les coûts importants associés à son traitement et l’absence de solutions véritablement efficaces constituent des enjeux majeurs de santé publique, selon Sylvain Boucher. « Le système de santé doit faire davantage avec chaque dollar investi. Dans le contexte où les priorités sont nombreuses et variées, une telle avancée en matière d’arthrose du genou était attendue depuis longtemps. OdrA peut contribuer à briser le cycle de la sédentarité et améliorer la qualité de vie de plusieurs personnes aux prises avec l’arthrose du genou en leur permettant de reprendre leurs activités quotidiennes et de diminuer de façon importante, voir cesser pour certains, leur consommation d’antidouleurs et anti-inflammatoires. »

Efficacité clinique démontrée au terme de 12 mois d’études
« L’étude Orfèvre menée au Centre hospitalier universitaire de Dijon (France) en 2010 ainsi qu’un suivi des participants après 12 mois de port de l’orthèse révèlent que 85 % des patients qualifient leur situation comme étant améliorée ou très améliorée » indique Louis Desrosiers d’Ergoresearch. « Les résultats de l’étude réalisée selon des critères de jugement reconnus internationalement dans la gonarthrose démontrent que de toutes les modalités de traitement actuellement disponibles sur le marché, à l’exception de la chirurgie de remplacement du genou, OdrA est la seule à soulager la douleur de façon significative. » Mesurée et comparée, l’efficacité de l’orthèse démontre une amplitude d’effet d’une valeur de 1,8 sur une échelle de la douleur dont le seuil significatif de soulagement important est établi à 0,8 (faible : <0,5 / modéré : entre 0,5 et 0,8 / important : >0,8).

Traitement 100 % garanti ou argent remis
Adaptée à la morphologie de chaque patient, l’orthèse OdrA est fabriquée sur mesure, sur prescription médicale, à partir de matériaux confortables, légers et durables qui permettent de la porter en moyenne 10 heures par jour. « Chaque patient que nous prenons en charge bénéficie de l’accompagnement personnalisé d’un professionnel dûment qualifié et accrédité » souligne Sylvain Boucher. « L’effet biomécanique d’OdrA étant démontré, Ergoresearch n’hésitera pas à rembourser l’orthèse en totalité si des inconforts ne permettent d’en tolérer le port ou qu’aucune diminution significative de la douleur n’est ressentie dans les trois mois suivant sa livraison » confirme le président et chef de la direction d’Ergoresearch, précisant que l’orthèse n’est pas couverte par la Régie de l’assurance maladie du Québec mais remboursée par les compagnies d’assurances privées.

À propos de Proteor
Le groupe Proteor est né en Bourgogne (France), il y a bientôt 100 ans. D’abord spécialisé dans la fourniture de prothèses aux personnes handicapées, Proteor a rapidement étendu ses activités à la conception des composants entrant dans la fabrication de ces appareils. Le groupe Proteor est à l’écoute des professionnels du handicap et des personnes à qui la vie a fait perdre une part d’autonomie et de bien-être. Dans le respect de ces valeurs, il développe en France et à l’international une gamme complète de produits et services destinés à compenser un handicap physique, temporaire ou permanent. C’est aujourd’hui encore un groupe familial indépendant, détenu et dirigé par la famille Pierron. Grâce à des investissements importants dans l’innovation, la recherche constante d’amélioration de ses services ainsi qu’à une politique de partenariats médicaux, scientifiques et commerciaux, il s’affirme comme le leader français de l’orthopédie externe et un acteur reconnu au plan mondial.

À propos d’Ergoresearch
Depuis 2005, Ergoresearch a développé le plus important réseau de cliniques d’orthèses au Québec, avec plus de 60 centres corporatifs et satellites sous les bannières Clinique du pied Équilibre et Orthoconcept. Leader dans la fabrication d’orthèses plantaires « intelligentes » et d’orthèses de spécialité, elle est à l’avant-garde dans la mise au point d’équipements médicaux et de logiciels pour le marché orthopédique. Ergoresearch a été la première à développer et commercialiser un tapis  capteur podo-barométrique autocorrecteur et à utiliser deux logiciels distincts pour assurer la qualité et la performance des orthèses qu’elle produit. L’entreprise est impliquée dans plusieurs projets de recherche avec des institutions telles l’Université Laval et le Centre de solutions technologiques en orthèses et prothèses (CSTOP) du Collège Mérici de Québec. Ergoresearch Ltd., est inscrite à la bourse de Toronto (croissance TSX) sous le symbole boursier ERG.

Énoncés prospectifs
Ce communiqué de presse contient des énoncés prospectifs et des renseignements qui sont assujettis à des risques matériels et à des incertitudes. De tels énoncés ne représentent pas des faits historiques et sont basés sur les attentes actuelles de la direction. Nous prions le lecteur de noter que de ces énoncés sont assujettis à une multitude de risques et d’incertitudes qui pourraient faire en sorte que les résultats réels, les circonstances futures ou des événements pourraient différer de façon importante de ceux qui sont contenus dans les énoncés prospectifs. Ces facteurs de risque incluent, mais ne sont pas limités à ceux qui sont associés à notre capacité à financer nos activités, à la concurrence, à la capacité de négocier et de maintenir en place des alliances avec des partenaires, à l’acceptation par les marchés des produits de la Société, à la solidité de la propriété intellectuelle, au succès de nos programmes de recherche et développement, à la confiance accordée aux sous-traitants et à leur personnel essentiel ainsi qu’à d’autres risques et incertitudes qui sont énoncés de temps à autre dans les documents que nous déposons auprès des commissions des valeurs mobilières canadiennes et qui sont disponibles à www.sedar.com.Le lecteur ne devrait pas accorder trop d’importance aux énoncés prospectifs compte tenu que (i) les résultats pourraient s’avérer différents des conclusions, prévisions ou projections contenus dans les énoncés prospectifs; et (ii) certains facteurs importants ou hypothèses dont nous avons tenu compte dans l’élaboration d’une conclusion ou la préparation d’une projection ou d’une prévision pourraient s’avérer inexacts.

Ces énoncés ne sont exacts qu’à la date à laquelle ils sont rédigés, et nous n’assumons aucune obligation à revoir ces énoncés à la suite de tout événement, circonstance ou autre, sauf dans la mesure requise par la loi.

La Bourse de croissance du TSX et son fournisseur de services de réglementation (au sens attribué à ce terme dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) n’assument aucune responsabilité quant à la pertinence ou à l’exactitude du présent communiqué.
Visionnez la vidéo d’animation OdrA pour en découvrir le mécanisme exclusif.
Photos haute résolution également disponibles sous le dossier OdrA_Medias.

– 30 –


Source et renseignements :

Sylvain Boucher – Président et chef de la direction, Ergoresearch Ltd
450-973-6700, poste 213 / sboucher@ergoresearch.com

Isabelle Vallée – Directrice, communications et relations publiques, Ergoresearch Ltd
Tél. : 450-973-6700, poste 233 / 514-377-0485 / ivallee@ergoresearch.com

Réalisation Web Sept24