Stratégies et objectifs

Au cœur du mouvement

Pour mener à bien cette mission et assurer la pérennité du groupe, Ergoresearch a mis en place une stratégie de croissance fondée sur trois piliers majeurs : l’innovation, la conquête du marché canadien par des acquisitions et le déploiement à l’international par l’entremise de partenariats, licences ou agences manufacturières.

  • L’innovation à tous les niveaux – produits, services et marketing – est le moteur de la stratégie d’Ergoresearch et le fondement de la qualité de ses relations avec ses clients, qu’il s’agisse de professionnels de l’orthopédie ou de patients. L’approche Ergoresearch est unique : elle mise sur l’innovation et la recherche pour se maintenir à l’avant-garde dans le domaine orthopédique. L’entreprise a l’avantage de développer ses propres technologies dans un cadre clinique rigoureux où les bénéfices aux patients sont au cœur des préoccupations de tous les membres de l’équipe.

La stratégie de croissance est principalement orchestrée autour d’acquisitions ou de partenariats.

  • L’acquisition de laboratoires de prescription orthopédique, où un important pourcentage du chiffre d’affaires est généré par la vente d’orthèses plantaires sur mesure. Les démarches d’Ergoresearch ont débuté sur les territoires du Québec et du Canada et se poursuivent sur le marché nord-américain. L’implantation du concept Ergoresearch entraîne des avantages stratégiques importants, une diminution des coûts des marchandises et une augmentation significative des revenus. L’intégration verticale et le contrôle d’une partie de l’actionnariat permet à la société de déployer ses innovations dans un environnement contrôlé pour ainsi s’assurer de reproduire des amplitudes d’effet optimales en égard aux dispositifs propriétaires de la société.
  • La croissance interne est, quant à elle, assurée par un robuste coffre d’outils cliniques et marketing ainsi que par le développement d’alliances commerciales avec des réseaux de professionnels de la santé. Les outils mobiles, utilisant l’Internet, permettent d’offrir le service dans des cliniques médicales dites satellites et ainsi rencontrer le patient directement à la clinique de son choix. Ces stratégies assurent un achalandage accru et une croissance des parts sur le marché domestique.

Le marché international est pour sa part adressé sur une base d’opportunités d’affaires. La direction d’Ergoresearch n’hésitera pas à adapter son modèle d’affaires et sa manière d’aborder un marché après en avoir compris les spécificités. Par exemple, pour le marché américain, la société ne devrait pas acquérir des réseaux de cliniques, l’environnement légal étant trop hostile pour ce type d’acquisitions. C’est donc sous l’approche manufacturière qu’Ergoresearch entend y lancer ses produits.